Attendre Kiddouch pour une femme enceinte

Rédigé le Jeudi 18 Décembre 2014
La question de Salome M.

Bonjour,

Pour le Kiddouch du Chabbath, est-il obligatoire pour une femme enceinte d'attendre ?

Sachant qu'elle peut faire le Kiddouch seule, mais que le jus de raisin la dégoûte.

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Tout d'abord, une femme a l'obligation comme l'homme de faire le Kiddouch, elle peut donc le faire seule et n'est absolument pas tenue d'attendre un homme (Choul'han 'Aroukh 271,2).

Si une femme enceinte est dégoutée par le vin ou le jus de raisin, elle peut néanmoins faire le Kiddouch  et laisser une autre personne boire à sa place la quantité nécessaire, soit au moins 44g (Choul'han 'Aroukh 271,14). Dans ce cas, elle doit manger au moins 30 grammes de Mézonot (gâteaux) pour s'acquitter du Kiddouch.

Chabbat Chalom !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON