Attaque du commando durant Chabbath pour libérer 4 otages : permis ?

Rédigé le Mardi 11 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Le Chabbath 08 juin 2024, un commando s'est infiltré dans la bande de Gaza et a libéré quatre otages.

Est-ce permis durant Chabbath selon la Halakha ?

Si oui, pourriez-vous m'indiquer quelques références ?

Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

1. Les otages en question ainsi que les 120 autres [à ce jour], victimes des actes terroristes du 07 octobre 2024 sont, à chaque instant, considérés comme étant en danger de mort. A ce sujet, il n'y a aucun doute.

2. Nous avons l'obligation de leur venir en aide et de les libérer. Vayikra 19, versets 16 et 18. Cette obligation repousse le Chabbath. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 329, Halakha 6 et 7, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 252, Halakha 2 et 3, Rambam, Hilkhot Matnot 'Aniyim, chapitre 8, Halakha 10.

3. Toutes les actions nécessaires pour la réussite de l'opération sont permises même si elles ne touchent pas d'une manière directe, le sauvetage en lui-même. Exemple : les décisionnaires permettent de porter tout produit / objet nécessaires et indispensables pour maintenir la vigilance, pour éviter l’endormissement / l'assoupissement ou tout simplement pour bénéficier d'une sieste sans dérangement : spray aérosol contre les moustiques, vitamines, bonbons, couvertures, etc. Diné Tsava Oumil'hama, page 147, passage 247.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.