Bonjour,
Dans la Guémara (Chabbath 156b), on raconte que des astrologues non-juifs prédirent à Rabbi Akiva que sa fille mourrait la nuit de ses noces, des suites de la morsure d’un serpent.
Pourquoi est-il donc interdit de lire les horoscopes et tout ce qui va avec ?
Je précise que je ne lis plus du tout ce style de truc, c'est juste pour comprendre.
Merci d'avance.
Bonjour,
Votre question est pertinente et se partage en deux parties :
1. Comment est-il allé poser une question à un astrologue ?
2. Pourquoi Rabbi Akiva a fait cas de la réponse qu'il a reçu ?
En vérité, en lisant la Guémara, vous vous rendrez compte qu'il n'est pas allé poser la question, mais qu'un de ses astrologues lui a parlé de lui-même. Nous avons donc la réponse à notre première question.
Le Ramban nous explique que, bien que l'on ne doit pas faire cas et que l'on ne doit pas rechercher le conseil d'un astrologue, il peut y avoir du vrai dans leurs paroles.
C'est pour cela que Rabbi Akiva a demandé à sa fille ce qui l'a sauvé.
Après que sa fille lui ait raconté l'acte de bonté qu'elle a fait avec le pauvre qui a participé à son mariage, Rabbi Akiva nous dit : "Ein Mazal Léisraël", c'est-à-dire que le pouvoir du peuple juif est plus puissant que le naturel et plus puissant que l'astrologie.
En fin de compte, il n'a pas posé de questions à un astrologue, il a seulement pensé que ça pouvait signifier quelque chose et il s'est rendu compte qu'on avait un pouvoir au-dessus de tout ce qui est astrologie : le pouvoir de notre prière ou de nos actes.
Kol Touv.