Astre : la midda du mois de Tamouz

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2015
La question de Lea Z.

Chalom,

Sachant que chaque mois a son influence, quelle caractéristique est spécifique au mois de Tamouz ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Léa,

Le Sefer Hayétsira (Livre de la Création), écrit par Avraham Avinou et achevé par Rabbi Akiva, révéle que chaque mois correspond à une tribu et possède une force de l'homme : soit 12 mois, 12 tribus et 12 forces.

Le mois de Tamouz correspond à la tribu de Réouven et au sens de la vue. Pourquoi ? Le Gaon de Vilna explique que c'est durant ce mois que les explorateurs parcoururent la terre d'Israel et la critiquèrent négativement.

Durant ce mois, on doit donc réparer notre "vision des choses". On doit apprendre à regarder les événements et les personnes positivement. Nous devons développer la conscience que tout vient d'Hachem, le bien comme le contraire, et que tout est pour le bien.

En étudiant la Torah écrite, nous réparons aussi notre sens de la vue.

Que D.ieu nous aide à avoir une vision authentique de la vie.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON