Asthmatique, puis-je prendre l'ascenseur Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 28 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

J'habite en Israël. Dans mon immeuble, il n'y a pas d'ascenseur pour le Chabbath et j'habite au dernier étage.

Etant asthmatique c'est très difficile pour moi de monter ces étages le vendredi soir et le samedi matin sans que cela ne me provoque des crises d'asthme ou d'autres complications.

Ai-je le droit de prendre l'ascenseur ou dois-je me priver d'aller à la synagogue le Chabbath ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
39366 réponses

Bonjour,

Qu'Hachem vous envoie une prompte guérison et que vous puissiez reprendre votre jogging très bientôt !!!

Dans une situation comme la vôtre et sans ascenseur de Chabbath, vous n'avez pas l'obligation de vous rendre à la synagogue.

Hachem écoutera vos prières du haut de votre immeuble ; parole d'honneur !!!

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.