Chalom Rav,
Situation très compliquée dans ma famille.
Mon père se remarie avec une non-juive en mai 2023.
Étant religieux, je ne me vois pas aller à ce mariage. Cependant, l’annonce de ma non-présence à ce mariage a créé de gros problèmes dans ma famille avec mon père et ma grand-mère (la mère de mon père).
Que faire dans cette situation ?
Toda Rabba.
Bonjour,
1. Le respect des parents est l'une des Mitsvot les plus importantes de la Torah. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une transgression, l'enfant a l'obligation de rappeler à ses parents qu'il y a des limites à ne pas dépasser. Votre papa doit se remarier, certes, mais il doit ressentir que son choix n'est pas le vôtre.
2. Il n'est pas permis d'assister au mariage.
3. Vous n'avez aucune obligation de dire tout haut ce que vous pensez faire plus tard, surtout si le mariage aura lieu dans un an. Essayez de corriger le tir tout en ayant connaissance des arguments mentionnés dans la réponse rapportée plus bas, dans le paragraphe 6.
4. Vous avez l'obligation de prier pour que votre papa change d'avis. Transmettez-nous son prénom ainsi que celui de sa maman; nous allons également prier.
5. Tout peut changer en dernière minute. Talmud Brakhot 10a.
6. Vous n'avez strictement rien à craindre des retombées engendrées par votre refus d'accepter l'invitation qui vous est offerte. Voir Téhilim 119, versets 158-159.
7. Pour des arguments concernant votre question, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/photographe-camerawoman-pour-un-mariage-mixte-permis_76603.html
8. Vous pouvez me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.