Assister au mariage de ma sœur en étant endeuillé

Rédigé le Jeudi 25 Mai 2017
La question de Vanessa B.

Bonjour Rav,

J'ai perdu mon père le 1er Nissan de cette année.

Ma sœur se marie le 20 juin Bé'ézrat Hachem. Ai-je le droit d'assister au mariage, sachant qu'il y aura de la musique ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

A. Votre papa est décédé le 1er Nissan 5777 - 28 mars 2017.

Qu’il repose en paix auprès du Maître du monde et qu’il plaide en faveur de toute la famille et du peuple juif. Amen !

B. Votre sœur se marie dans les six mois [après les 7 jours de deuil] qui suivent le décès de votre papa.

Cela est permis.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 581, Halakha 16.

C. Votre maman a le droit de danser avec la Kalla et de rester dans la salle pour le repas et au moment où l’orchestre joue de la musique.

D. Cependant, en tant que sœur de la Kalla, il faut considérer les points suivants :

1. Il ne vous est pas permis d’être dans la salle au moment où l’orchestre joue de la musique,

2. Pour consommer le repas : vous vous installerez à l’extérieur de la salle,

3. Il vous est permis de vous trouver dans la salle et de discuter avec qui vous le désirez, à un moment où l’on n’entend pas de la musique.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."