Assister à une réunion commerciale mixte

Rédigé le Mercredi 24 Juin 2015
La question de Michael A.

Bonsoir Rav,

Peut-on assister à une réunion commerciale si une femme va y prendre la parole ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'interdiction d'écouter la voix d'une femme est en vigueur uniquement lorsqu'elle chante. Voir Oum Ani 'Homa, volume 1, pages 70-71, Michna Broura, chapitre 560, passage 13 - Chaar Hatsiyoun 25, Oz Véhadar Lévoucha, page 436.

Le verset dit :

« Ki Kolekh ‘Arev Oumarekh Navé ». Chir Hachirim 2, verset 14.

Nos Sages, les ‘Hakhamim [Talmud Brakhot 24a] font la déduction suivante :

Si le verset utilise le terme KOLÈKH [KOL] pour faire l’éloge de la voix d’une femme, c’est qu’il s’agit, obligatoirement, d’une voix agréable. Donc : c’est lorsqu’elle chante.

De nombreux décisionnaires font remarquer que si la femme a une voix très agréable, il est, également, interdit de l’écouter en ayant l’intention d’en tirer profit, même si elle ne chante pas et qu’elle parle, uniquement - car cela est, également, inclus dans le terme KOL du verset précité.

Il y a de très nombreuses références à ce sujet. Voir, par exemple Kaf Ha’haïm, chapitre 75, passage 22, Igrot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 4, réponse 15, passage 2, ‘Hayé Adam, Klal 4, Halakha 6, Michna Broura, chapitre 75, passage 18.

Les filles de Tselof'had se sont adressées à Moché Rabbénou. Cela prouve qu'il n'est pas interdit d'écouter la voix d'une femme qui parle.

Voir Igrot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 4, réponse 15, passage 2.

En ce qui concerne la voix d'une femme lors d'une réunion commerciale, cela n'est donc pas interdit si l'atmosphère reste sérieuse et réfléchie.

Cependant, il faut prendre garde à une autre interdiction : Le fait même d'attarder son regard sur une jeune fille ou sur une femme qui n'est pas la sienne est strictement interdit. Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 2-3 et 21 ainsi que chapitre 22, Halakha 18-21. A ce sujet, voir Iyov [Job], chapitre 31, verset 1 et l'explication de Rachi.

Si c'est en vue de se marier, cela est permis.

En ce qui concerne une réunion de travail : je me suis efforcé de trouver une permission mais les recherches n'ont pas été fructueuses.

Il faudra donc diriger son regard dans une autre direction, ou voir de temps à autres sans fixer du regard.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.