Assister à un Séder avec la présence d'un chien

Rédigé le Mercredi 16 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma famille m'a invité pour les fêtes.

Ils ont un chien qui est présent au moment du Séder et, je sais que la Chékhina (présence Divine) ne peut résider là où il y a un chien dans une maison juive.

En tant qu'invité, je n'ai pas le droit de demander quoi que ce soit, et le fils ne veut pas qu'on l'enferme le temps du Séder.

Dois-je accepter cette invitation ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si les aliments servis durant les repas sont Cachères, il vous est absolument permis d'accepter l’invitation en question.

Il va sans dire que vous devrez considérer l'interdiction de réciter le Kiddouch, la Haggada ou toute autre prière ou Brakha si vous sentez les excréments de la petite bête.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.