Assister à un mariage civil endeuillé

Rédigé le Jeudi 14 Juillet 2016
La question de Chantal D.

Bonjour Rav,

Étant dans l'année de ma mère, puis-je assister au mariage à la mairie de mon neveu ?

Merci de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Etant donné que, lors d'un mariage civil, on ne joue pas de musique, il vous est absolument permis d'y assister.

Si, pour une raison ou une autre, les mariés ont prévu des musiciens, et que vous devez à tout prix assister au mariage civil, vous pourrez vous y rendre, mais vous ne resterez pas dans la salle au moment où ils joueront de la musique.

Vous pourrez vous tenir dans une salle attenante.

Si un buffet sera servi : vous pourrez en consommer, mais vous ne resterez pas avec les convives pour cela. Mettez-vous de côté ou dans une pièce attenante.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !