Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Assister à un mariage avec des tables mélangées

Rédigé le Mardi 25 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Existe-t-il une autorisation halakhique qui permet de se rendre à une Sim'ha (Bar Mitsva, 'Houppa...) où il y a une séparation pour les danses, mais où les repas sont servis à des tables mixtes (hommes et femmes à la même table) ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41443 réponses

Bonjour,

Si vous avez vraiment "l'obligation" d'assister au repas, il faut s'efforcer de rassembler [que] des hommes, autour d'une même table, afin d'éviter des situations problématiques du point de vue de la Halakha. Vous choisirez une table placée en retrait.

Si cela ne vous est pas possible, il est interdit d'assister au repas. Voir, par exemple, Talmud Erouvin 18b : "A'haré Ari Velo A'haré Icha..."

Traduction : "Mieux vaut être derrière un lion, qu'être derrière une femme..."

Si vous trouvez un "Rav" permissif, ce serait très étonnant et cela ne signifie aucunement que je serai d'accord avec lui.

Ce que dit le Rav Messas dans Chémech Oumaguène, volume 3, Ora'h 'Haïm, réponse 66, passage 5 ne contredit en rien la réponse précitée.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Pour des explications concernant votre question, voir :

https://www.torah-box.com/question/separation-hommes-femmes-dans-un-repas-de-famille_50872.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
26/06/2019 - 14h37
Apparemment, vous n’avez pas lu la fin de la réponse à laquelle vous faites allusion.
La voici :
« Dans son livre Chou’t Yabiya ’Omer (vol.6 sect. O.H chap.13), notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l cite les propos du Sefer Ha-H’assidim, ainsi [...] lire la suite du commentaire
Apparemment, vous n’avez pas lu la fin de la réponse à laquelle vous faites allusion.
La voici :
« Dans son livre Chou’t Yabiya ’Omer (vol.6 sect. O.H chap.13), notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l cite les propos du Sefer Ha-H’assidim, ainsi que ceux du Lévouch, et il apporte un soutient au propos du Lévouch.
Du point de vue de la Halacha, notre maître le Rav z.ts.l tranche qu’il est certain qu’il faut placer une séparation lors du repas d’un mariage, car cela représente une grande barrière devant le mauvais penchant (lors d’un mariage, il est capital que tout se passe dans la pure sainteté, car cela se répercutera sur l’avenir du jeune couple, afin qu’ils fondent leur foyer sur les bases de la Torah et que la Présence Divine puisse y résider).
Cependant, lorsque cela risque d’éveiller des discordes entre les parties, comme dans le sujet de notre question, il ne faut pas causer de différents pour cela, et l’on peut se fier au Gaon auteur du Lévouch sur ce point dans une telle situation de force majeure, en ne plaçant pas de séparation lors du repas. (En particulier en dehors d’Israël où cet usage n’est pas très répandu, et où il peut causer des discordes).
A plusieurs occasions, notre maître le Rav z.ts.l fut consulté sur cette question précisément, où la famille du marié s’opposait à la séparation (lors des repas), et notre maître le Rav z.ts.l s’investissait lui-même afin d’influencer les parties à parvenir à un accord au sujet de la séparation, pour qu’elle ait la digne place qu’elle mérite.
Mais lorsqu’on constate que l’on ne réussi pas à convaincre, il faut renoncer à la séparation lors du repas pour la paix entre les parties. »
CONCLUSION :
Selon Rav Ovadia Yossef, il faut une Me’hitsa lors du repas de mariage.
Mais lorsqu’il s’agit d’un invité n’ayant aucune « obligation » d’assister au repas, il doit se conformer à la réponse donné ci-dessus.
Jeremy G.
26/06/2019 - 13h59
Pourtant le Rav Ovadia permet en cas de force majeure :

http://halachayomit.co.il/fr/Default.aspx?HalachaID=3077

Svp veuillez consulter le lien ci-dessus prouvant ce point là.
Contactez-nous sur WhatsApp