Assister à un cours de Torah sans comprendre = Limoud Torah ?

Rédigé le Mercredi 12 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Assister à un cours de Daf Hayomi en hébreu, sans comprendre, c’est appliquer la Mitsva de Limoud Hatorah où est-ce Bitoul Zman ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Assister à un cours de Daf Hayomi en hébreu [ou en Français], sans comprendre ce qui est dit par l'enseignant, ce n'est absolument pas une Mitsva, et comme, vous le précisez, c'est du "Bitoul Zman" [brûler son temps et le perdre pour des "futilités"]. Voir Erets Tsvi, volume 1, réponse 20, Choul'han 'Aroukh Harav - Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 2, Halakha 13.

Une preuve ?

Dans le Talmud Brakhot 6b, nos Sages, les 'Hakhamim disent : "La récompense que recevront ceux qui assistent à un cours de Torah, est calculée en fonction des efforts fournis lorsqu'ils s'empressent à toutes jambes vers l'endroit du cours."

Enseignement très étonnant ! Pourquoi ne sont-ils pas récompensés pour l'étude elle-même ?

Rachi explique : "Etant donné qu'ils ne comprennent pas suffisamment bien ce qu'ils entendent et ne sont pas en mesure de répéter les enseignements transmis durant le cours".

Les choses sont très claires.

Le Daf Hayomi est devenu très à la mode mais il ne faut pas agir comme un mouton de panurge. Ne perdons pas de vue que nous avons une obligation de comprendre ce que l'on étudie car l'étude doit avant tout, mener vers l'action et / ou vers l'amour du Créateur !

Que faire ?

Il faut chercher à tout prix, un cours traitant de tout sujet mais compréhensible. Grâce à D.ieu, il y en a ici, des milliers :

https://www.torah-box.com/videos/

https://www.torah-box.com/question/

Mékorot / Sources : Erets Tsvi, Choul'han Aroukh Harav.
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.