Assister à un anniversaire le 9 Av

Rédigé le Mardi 17 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis d’aller à l’anniversaire d’une copine de ma fille (2 ans, non-juive) le jour de Ticha' Béav ?

La maman de la copine, qui est aussi une amie à moi de longue date, a organisé l’anniversaire un dimanche au lieu du samedi, car elle sait qu’il est impossible pour nous de nous y rendre pendant Chabbath.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Durant le jeûne du 9 Av, il est strictement interdit de se rendre chez des amis, surtout si c'est dans l'intention de les saluer ou d'engager une discussion et, à plus forte raison, s'il s'agit d'un anniversaire où les convives auront du mal à vous rappeler le deuil du Beth Hamikdach.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 20.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.