Assister à l'enterrement d'un non-juif

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est permis d'assister à l'enterrement d'un non-juif ?

Je ne rentrerai pas à l'église, mais y a-t-il une interdiction d'assister à l'enterrement au cimetière ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucune interdiction d'assister à un enterrement d'un non-juif. D'ailleurs, selon le Ramban [Parachat Ki Tétsé 21-22], il y a même une Mitsva d'enterrer un défunt non-juif [voir aussi 'Hatam Sofer Ora'h 'Haïm fin du Siman 208].

Par contre, vous devez faire attention de ne pas vous trouver dans les deux mètres d'une des croix ou crucifix, car ils sont considérés comme idoles ['Avoda Zara]. De plus, vous devez faire attention de ne pas vous baisser face aux croix ou crucifix, ce qui pourrait paraître comme une prosternation à une idole ['Avoda Zara 12 et 17 Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 150-1 et 2].

Kol Touv.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA