Assister à l'enterrement d'un Goy Yom Tov

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2015
La question de Joyce P.

Bonjour,

Je dois aller à un enterrement mardi pendant Yom Tov d'une personne non-juive; je peux m'y rendre à pied.

Je souhaiterais savoir s'il y a une interdiction à cela pendant Yom Tov ?

Merci d'avance et Chana Tova.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Etant donné que la personne en question n'est pas de votre famille proche et qu'il était possible de l'enterrer avant Roch Hachana, il vous est interdit d'assister à l'enterrement.

Il est obligatoire d'être joyeux durant les fêtes. Ceci est l'une des 613 Mitsvot de la Torah.

Voir Pisské Tchouvot volume 6, page 58 passage 6.

Si pour une raison ou une autre, il vous est vraiment impossible de ne pas y assister, contactez-moi de nouveau, aujourd'hui même.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.