'Assérèt Yémé Téchouva : recommencer la 'Amida pour certaines phrases

Rédigé le Mardi 6 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans la 'Amida, pendant les dix jours de pénitence, nous récitons des phrases en plus des jours normaux.

Si nous oublions de réciter certaines de ces phrases par erreur (comme "Zokhrénou Lé'haïm"), ce n'est pas grave, mais pour d'autres phrases (qui sont: "Baroukh... Hamélèkh Hakadoch" et "Baroukh... Hamélèkh Hamichpat"), il faudrait recommencer toute la 'Amida depuis le début.

Quelle importance possède donc ces deux dernières phrases par rapport aux autres ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Durant la période séparant Roch Hachana de Yom Kippour, Hachem, le Roi des rois, juge l'humanité et chacun a l'obligation de revenir à lui. Tout le monde doit Le reconnaître comme Maître du monde, Juge qui examine notre conduite et Roi des rois. Voir Michna Broura, chapitre 582, passage 2.

D'autre part, durant cette période, nous rendons hommage au Roi de l'univers à l'occasion du jour anniversaire de la création du monde.

Ces notions d'une importance majeure sont symbolisées dans les prières quotidiennes par les ajouts mentionnés dans votre question.

En cas d'oubli de certains des ajouts en question [Zokhrénou Lé'haïm, Mi Khamokha Av Hara'haman, Oukhtov Lé'haïm Tovim, Ouvesépher 'Haïm], on ne se reprend pas car il ne s'agit pas d'une instauration de nos Sages mais d'une instauration des Géonim [grands maîtres ayant vécu il y a plus de treize siècles : 4449-4800 / 689-1040]. Voir Michna Broura, chapitre 582, passage 15. D'autre part, ce sont de prières personnelles, elles n'ont pas une importance aussi grande que les autres mentions.

En ce qui concerne l'oubli de Hamélèkh Hamichpat, voir ci-dessous :

Hamélèkh Hamichpat au lieu de Mélekh Ohèv Tsédaka Oumichpat

Pour les Séfaradim

Si l'on a dit de "Mélèkh Ohèv Tsédaka Oumichpat" au lieu de "Hamélèkh Hamichpat" et que l'on s'en aperçoit dans les deux-trois secondes qui suivent l'erreur, on se reprend de suite pour dire "Hamélèkh Hamichpat".

Il en est de même si le doute nous monte à l'esprit dans les deux-trois secondes qui suivent l'erreur.

Si on s'aperçoit de son erreur plus de trois secondes après avoir dit "Mélèkh Ohèv Tsédaka Oumichpat", on reprend depuis le début du passage "Hachiva Chofténou" et l'on poursuit sa 'Amida. Il en est de même si on s'aperçoit de son erreur dans la suite de la 'Amida : on s'arrête à l'endroit où l'on s'aperçoit de l'erreur, on reprend depuis le début du passage "Hachiva Chofténou" et l'on poursuit sa 'Amida dans l'ordre : "Laminim Vélamalchinim..." Choul'han 'Aroukh, chapitre 582, Halakha 1, Yé'havé Da'at, volume 1, question 57 et Yalkout Yossef - Mo'adim [édition 5748], page 64.

En cas de doute, on agit également de la sorte.

Si on s'aperçoit de son erreur à la fin du passage "Elokay, Nétsor Léchoni..." après avoir dit "Yihyou Lératson Imré Fi...", on reprend la 'Amida depuis le début, même si l'on n'a pas fait les trois pas en arrière [Kaf Ha'haïm, chapitre 582, passage 7]. Dans une telle éventualité, avant de commencer la nouvelle 'Amida, il faut dire : "Si j'ai l'obligation de répéter la 'Amida, je le fais pour m'acquitter de mon devoir; sinon que ce soit à titre d'offrande volontaire". Yalkout Yossef - Mo'adim [édition 5748], page 65.

Pour les Ashkénazim, le Ben Ich 'Haï [première année], Parachat Nitsavim, Halakha 19 et Kaf Ha'haïm, chapitre 117, passage 1 et chapitre 582, passage 8

Si l'on a dit de "Mélèkh Ohèv Tsédaka Oumichpat" au lieu de "Hamélèkh Hamichpat" et que l'on s'en aperçoit dans les deux-trois secondes qui suivent l'erreur, on se reprend de suite pour dire "Hamélèkh Hamichpat".

Il en est de même si le doute nous monte à l'esprit dans les deux-trois secondes qui suivent l'erreur.

Si on s'aperçoit de son erreur plus de trois secondes après avoir dit "Mélèkh Ohèv Tsédaka Oumichpat", on ne se reprend pas et l'on poursuit sa 'Amida car on a tout de même mentionné le fait que Hachem est le Roi [Mélèkh] du jugement : "Mélèkh Ohèv Tsédaka Oumichpat". Voir Michna Broura, chapitre 118, passage 3 et chapitre 582, passage 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.