Bonsoir,
Pendant la Chemita, puis-je arroser mon jardin de fleurs ?
Merci.
Bonjour,
L'arrosage est permis durant la Chemita uniquement dans la mesure où il a pour but de prévenir la mort des plantations.
Il est interdit d'arroser si le but est de permettre aux plantations de se développer davantage.
La quantité d'eau conseillée par les jardiniers professionnels pour l'arrosage de chaque plante est TOUJOURS SUPERIEURE à celle qui est permise par la Halakha durant la Chemita. Vous pouvez la réduire de moitié sans aucun souci.
Si vous remarquez durant la Chemita un flétrissement des feuilles ou des fleurs, il vous sera permis d'augmenter la quantité.
Si vous arrosez manuellement, cette manière d'agir doit s'appliquer à chaque plante séparément.
Si vous possédez un système d'arrosage automatique, vous pouvez régler la quantité d'eau suivant les besoins de la plante ayant le plus grand besoin en eau.
Pour éviter une perte des fleurs, vous pouvez faire une expérience à partir d'aujourd'hui, et ce, jusqu'à Roch Hachana.
Je vous conseille vivement d'acheter le livre "La Chemita" aux éditions Torah-Box.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.