Arrondir les heures de travail, Ribit ?

Rédigé le Jeudi 5 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je fais des baby-sitting et souvent, la famille m'arrondit les heures. Par exemple, s'ils doivent me payer 25 euros, ils vont me donner 30 euros.

N'y a-t-il pas un problème de Ribit (intérêt) ?

Bravo pour tout et merci !

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L’interdiction de Ribit n'est pas en vigueur dans votre cas, car les 5 euros supplémentaires ne vous ont pas été donnés suite à un emprunt, mais uniquement pour prouver que votre investissement est satisfaisant.

"Votre question" se trouve dans le Séfer Hatechouvot du Rav Pin'has Vind, page 331, question 156.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.