Arrivé en plein Moussaf, prier Cha'harit ?

Rédigé le Mercredi 25 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsque j'arrive à la synagogue le Chabbath après la lecture de la Torah, puis-je faire Moussaf avec les autres fidèles ou dois-je faire Cha'harit au moment où les autres prient Moussaf ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Dans une telle éventualité, il faut, tout d’abord, réciter la prière de Cha’harit - sans sauter les passages qui précèdent la 'Amida - et seulement, ensuite, réciter Moussaf.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 286, fin de la Halakha 1, Michna Broura, chapitre 286, passage 5, Kaf Ha’haïm, chapitre 286, passage 12, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 286, passage 4, Yalkout Yossef [nouvelle édition - 5773], page 518, Halakha 23.

N.B.

Le Chabbath soir, c’est une immense Mitsva d’aller au lit à une heure pas trop tardive afin de pouvoir se lever en temps et en heure pour mériter de réciter toute la prière de Cha’harit et écouter la lecture du Séfer Torah avec toute la communauté.

C’est l’un des seuls moyens d’obtenir toutes les Brakhot qu’Hachem nous a réservées.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !