Arrêter Ticha' Béav suite à une migraine

Rédigé le Dimanche 22 Juillet 2018
La question de David D.

Bonjour,

Est-ce qu'en cas de violant mal de tête nous pouvons casser le jeune ? Sachant que je suis en sous-poids.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. En cas de douleurs violentes, il est permis de "casser" le jeûne.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, fin de la réponse 114.

2. Si le jeûne tombe un dimanche, il faut réciter la Havdala avant de consommer un aliment.

3. Si vous récitez la Havdala dans la nuit du samedi au dimanche, il faut réciter la Havdala avec la Brakha sur la bougie, mais sans Béssamim.

4. Si vous récitez la Havdala dans la journée du dimanche, il faut réciter la Havdala sans la Brakha sur la bougie et sans les Béssamim.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.