Arrêter ou continuer notre relation ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Yoni A.

Bonjour,

Je suis en relation avec une femme depuis maintenant 6 mois, sauf que depuis quelque temps, notre relation se dégrade fortement. Chacune de nos conversations finie en reproche et prise de tête.

Des relations dans le passé j'en ai eu, et, en temps normal, quand ça ne va plus, je dis stop, sauf qu'avec elle je refuse de dire stop, j'ai envie de me battre, j'ai envie qu'elle devienne ma femme, c'est compliqué à expliquer mon envie car moi-même je ne l'explique pas.

Cependant, je vois bien à ce jour que cela n'est plus son envie...

Même si on n'arrête pas de se dire qu'on arrête de se parler, on n'y arrive pas, on se reparle et à chaque fois cela finit en reproche et prise de tête...

Je ne sais plus comment avancer et comment me battre, je commence à être à bout de force...

Si je l'écoute, c'est toujours de ma faute, on ne se voit pas car je ne propose pas, on ne s'appelle par car je ne l'appelle pas... Mais pour moi, un couple, c'est deux...

Elle a 21 ans, divorcée et maman d'un sublime petit garçon de 2 ans, et j'ai 26 ans et papa d'un garçon de 6 ans.

Je suis non-pratiquant, cependant je n’arrête pas de prier et de dire "Si elle n’est pas ma destinée, si elle me fait du mal, donne-moi un signe et je la quitte ! Un seul mot de Toi Seigneur ! Mais si Tu l’as envoyée à moi pour qu’elle m’aide à m’amender, si c’est ma destinée, alors dis-le moi. Toi qui sais tout, dis-le-moi."

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Yoni,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre question. J'ai le sentiment que vous vivez constamment dans l'émotion, dans le rêve d'une belle histoire.

La vie, les relations humaines, la personnalité etc. ne se construisent pas comme le scénario d'un film, mais de manière réfléchie et réaliste.

Prenez du recul par rapport à cette personne, et utilisez ce laps de temps pour réfléchir d'une manière rationnelle sur la relation que vous vivez actuellement de manière tellement douloureuse.

Rapprochez-vous de la pratique du judaïsme, cela vous aidera certainement à voir plus clair et à prendre des décisions justes.

Brakha Véhatsla'ha.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI