Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Argent trouvé dans un parc

Rédigé le Lundi 7 Août 2023
La question de Binyamin A.

Bonjour Rav,

J'ai trouvé une enveloppe fermée avec des sous dedans dans un parc accrobranche, dans une structure en hauteur.

Sur l'enveloppe, il y a écrit "merci" en jaune fluo, et à l'intérieur un billet normalement plié en deux.

Dans le parc, il y avait peut-être une majorité de juifs.

Avais-je une obligation de Hachavat Avéda (restituer un objet perdu) et de demander à chaque personne ? Si oui, comme je ne l'ai pas fait, que faire maintenant ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8296 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisqu'il s'agit d'un billet, il semblerait selon les règles de Hachavat Avéda que vous êtes exempté de rendre ce billet.

Kol touv.

FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Avraham G.
13/08/2023 - 19h01
Tres cher Aharon,

Un objet trouve avec un siman n'est pas un objet transmis, alors qu'un enveloppe avec le mot merci, est forcement un objet qui devra etre donne ou qui a deja ete donne, et dans le doute on ne pourra pas savoir a qui elle [...] lire la suite du commentaire
Tres cher Aharon,

Un objet trouve avec un siman n'est pas un objet transmis, alors qu'un enveloppe avec le mot merci, est forcement un objet qui devra etre donne ou qui a deja ete donne, et dans le doute on ne pourra pas savoir a qui elle apartient, ce qui nous exempte de la rendre.

Kol Touv
Aharon S.
13/08/2023 - 11h31
Merci pour votre réponse.

Mais ce raisonnement pourrait aussi être valable pour tout objet comportant un Siman, a savoir que le vendeur connaitrait le Siman et le réclamerai !
Avraham G.
10/08/2023 - 18h04
Tres cher Aharon

Dans le fond vous avez raison, mais meme si il etait ecrit sur le billet meme, merci a toi reouven, nous ne somme pas oblige de le donner a reouven.


En effet il est probable que reouven s'en soit servi pour ses [...] lire la suite du commentaire
Tres cher Aharon

Dans le fond vous avez raison, mais meme si il etait ecrit sur le billet meme, merci a toi reouven, nous ne somme pas oblige de le donner a reouven.


En effet il est probable que reouven s'en soit servi pour ses achats et que ce billet apartient a chimon [voir baba metsia 13 a et 16 b].

C'est donc que le donneur a certainement ecrit "merci" sur l enveloppe , et qu'il a deja donne l'envelope a chimon, et que Reouven reclame cette enveloppe malgret le fait qu'il a deja donne a chimon.

Voila pourquoi [dans ce cas] il n'y a pas d'obligation de rendre cette enveloppe, car le siman n'est pas une preuve.

Kol Touv
Aharon S.
10/08/2023 - 11h37
Cher Rav Garcia,

Pourquoi ne peut-on pas considérer l'inscription sur l'enveloppe ''merci'' en jaune fluo comme un Siman?
Contactez-nous sur WhatsApp