Argent misé, Ma'asser sur le bénéfice ?

Rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
La question de Debo L.

Bonsoir Rav,

Je voulais savoir si je mise de l'argent (à la bourse par exemple) dois-je donner le Ma'asser sur le bénéfice ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Oui, sans aucun doute.

La Mitsva consistant à donner le Ma'asser prélevé de son argent à des personnes dans le besoin et celle qui consiste à donner de la Tsédaka sont deux Mitsvot totalement différentes :

1. Le prélèvement du Ma'asser n'est pas une obligation. C'est un usage et une habitude que nos ancêtres ont adopté et contracté de leur propre chef. Déjà, Ya'acov Avinou avait l'habitude et ressentait un besoin de prélever le Ma'asser, non seulement sur ses différents bénéfices, mais également sur sa descendance. Nos Sages disent dans le Midrash qu'il décida de vouer au service d'Hachem "un dixième de ses enfants" - la tribu de Lévi - qui se consacrera au service du Beth Hamikdach et à l'enseignement des préceptes de la Torah.

Rabbi Moché Feïnsteïn rappelle qu'il convient de réserver au moins un dixième du temps dont on dispose afin de le consacrer à l'accomplissement des Mitsvot et à l'étude de la Torah.

2. Il va sans dire que c'est une Mitsva très importante et quiconque l'accomplit fait une action méritoire, digne d'estime et fort appréciable.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Moché Feinstein.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.