Argent en plus dans ma paye

Rédigé le Lundi 11 Mai 2015
La question de Dan D.

Chalom Ouvrakha,

Je travaille depuis un an dans un établissement à Jerusalem.

Il y a deux mois, j'ai constaté une erreur dans ma fiche de paye : il m'a été viré 1500 shekels en plus de ce que je devais recevoir.

Travaillant à l'heure, mon responsable a commis une erreur et a déclaré 80 heures à la compta au lieu de 30.

J'ai immédiatement été voir la compta pour corriger l'erreur et ai demandé à ce qu'ils me soient enlevés dans la paye du mois prochain. Il n'y ont vu aucun problème, mais cela ne s'est pas produit.

En attendant, la responsable de la compta est partie en congé maternité et une remplaçante est là pour je ne sais combien de temps.

Je lui ai de nouveau expliqué le problème et rien n'a avancé.

Cette erreur de leur part me prend du temps à chaque fois que je vais les voir, que je les appelle, leur envoie des mails, et ce n'est pas très facile de gérer son compte en banque en ayant là-bas de l'argent qui ne m'appartient pas.

Que faire avec cet argent ?!

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, je voudrais vous féliciter pour votre honnêteté. En effet, "Ta'out Israël Ma'hzirim", lorsqu'un Ben Israël a fait une erreur en vous rendant la monnaie, ou encore votre employeur dans votre paye, et que ceci est en son désavantage, il faut rendre l'argent.

Je comprends qu'il est difficile pour vous de gérer votre compte lorsque de l'argent qui n'est pas à vous s'y trouve, et qu'il est également agaçant de courir après les gens pour réclamer son argent, et à plus forte raison lorsque c'est leur propre argent que vous voulez leur rendre !

Je vous conseille de retirer l'argent et le mettre de côté, ou alors de le remettre en mains propres à qui de droit, qui lui se débrouillera pour les formalités fiscales.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB