Argent du Ma'asser pour des emprunts ou les études des enfants

Rédigé le Jeudi 6 Août 2015
La question de Suzanne S.

Bonjour Rav,

J'ai bien lu votre méthode pour calculer le Ma'asser, mais je n'arrive pas à comprendre. Que fait-on :

Des emprunts ? Des remboursements d'emprunts ?

Des études 'Hol (non-religieuse) des enfants ?

Des enfants de plus de 30 ans vivant a la maison ?

Ainsi que de beaucoup d'autres obligations qui sont dépensées régulièrement tous les mois pour aider les enfants mariés et non-mariés de plus de 30 ans et les autres ?

Merci beaucoup de m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Votre question est la suivante :

Peut-on utiliser l'argent du Ma'asser pour les dépenses suivantes ?

- Etude 'Hol pour les enfants : Non. Si votre situation financière n'est pas brillante, calculez votre Ma'asser uniquement après avoir payé les études 'Hol de vos enfants.

- Frais occasionnés pour un enfant de plus de 30 ans vivant à la maison : Oui.

- Aide aux enfants mariés dans le besoin : Oui.

- Aide aux enfants non-mariés dans le besoin : Oui.

- Remboursement d'emprunt : Non. Si votre situation financière n'est vraiment pas brillante, contactez-moi de nouveau.

Si vous avez d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre, avec l'aide d'Hachem.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?