Argent du concert reversé à une association, déductible du Ma'asser ?

Rédigé le Dimanche 3 Avril 2016
La question de Mili A.

Bonjour,

C'est une question par rapport au Ma'asser.

Est-ce que si je vais à un concert et que l'argent est reversé à une association juive, c'est considéré comme du Ma'asser ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si le but de l'association est de reverser l'argent récolté à des personnes nécessiteuses, à des personnes étudiant la Torah ou pour la diffusion de la Torah, il est permis de payer le billet d'entrée avec de l'argent du Ma'asser.

Voir Rav Wozner dans Chévet Halévi, volume 9, question 200 [dans la référence en question, il s'agit de l'achat d'un billet de loterie. Cela est permis. La raison apportée par le Rav Wozner est valable, également, pour l'achat d'un billet pour un concert].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Si vous avez des doutes à propos de l'association en question, contactez-moi de nouveau afin de m'en faire part.
Mékorot / Sources : Chévet Halévi.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.