Après une rupture, garder la robe de mariée ?

Rédigé le Lundi 28 Août 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Après plusieurs Chiddoukhim, ma fille était Kalla avec un garçon (les parents et le garçon nous ont demandé la main de notre fille, et nous avons dit oui, sans signer aucun engagement).

Avant les fiançailles, il y a eu des disputes et ils ont rompu.

Ma fille avait déjà payé entièrement sa robe de mariée (aucune retouche n'a été faite dessus et elle est toujours au magasin). Doit-elle la conserver en considérant que cela fera un Kéli (ustensile) pour son futur 'Hatan, ou doit-elle essayer de se la faire rembourser ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. S'il est possible d'obtenir un remboursement de la part du magasin, cela n'est pas déconseillé.

2. Si cela n'est pas possible, gardez la robe pour le mariage avec le prochain 'Hatan. Elle vous apportera de la Brakha. Amen !

3. Ne demandez pas de remboursement à l'ancien 'Hatan.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.