Bonjour Rav,
Comment puis-je savoir si c’est moi qui dois me faire pardonner ou si c’est mon prochain qui doit me demander pardon après une dispute ?
Bonjour,
1. Généralement, c'est à celui qui a causé une douleur morale ou physique de demander pardon si son comportement était interdit par la Halakha. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 606, Halakha 1, 'Hafets 'Haïm, Klal 4, Halakha 12.
2. Il ne faut pas attendre Yom Kippour pour demander pardon car on ne repousse pas au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui. Talmud Yoma 33a.
3. Mettre le doigt sur l'accusé / le fautif n'est pas toujours une chose évidente ; c'est pourquoi, dans certains cas, il est vivement conseillé de demander pardon même si l'on pense que la faute repose sur l'autre. Michna Broura, chapitre 606, fin du passage 1.
4. Même si, selon la Halakha, on n'est pas tenu d'adresser une demande de pardon, il est bien de le faire. Mékor 'Haïm sur Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, début du chapitre 606.
5. Il est à noter que piquer au vif son prochain n'est pas permis même si c'est dans l'intention de lui rendre la monnaie de sa pièce.
6. La veille de Yom Kippour, il est habituel de demander pardon à tous ses proches, amis, voisins, etc. même si l'on pense que cela n'est pas nécessaire. Séfer Hayira de Rabbénou Yona rapporté par le Réchit 'Hokhma, Cha'ar Ha'anava, chapitre 3, passage 4.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.