Après une coupe de cheveux, Nétila sans Kéli ?

Rédigé le Dimanche 28 Janvier 2018
La question de Patricia S.

Chalom,

Lorsqu'on se coupe les cheveux ou les ongles, ou après une prise de sang, il faut faire Nétila, mais peut-on faire Nétila sans Kéli ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. L’obligation de la « Nétila » après s’être coupé les cheveux ou les ongles est mentionnée dans le Choul'han ’Aroukh, chapitre 4, Halakha 18.

2. L’obligation de « Nétila » après la Hakazat Dam - saignée [prélèvement sanguin pratiqué sur un malade afin d’améliorer son état] est mentionnée dans la Halakha 19.

3. Il n’est pas obligatoire de se laver les mains après une prise de sang, réalisée pour des examens de laboratoire ou après un don de sang. Mais celui qui agit de la sorte accomplira une action méritoire. Voir Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 27.

Dans ces cas, est-il obligatoire d’utiliser un Kéli ?

Ce sujet fait l’objet d’une grande discussion parmi les décisionnaires.

A priori, il est conseillé de s’efforcer d’utiliser un Kéli, car de nombreux décisionnaires pensent que cela est une obligation.

Si l’on n’utilise pas de Kéli, il faut que l’eau arrive sur les mains, trois fois, en alternance.

A ce sujet, voir Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 18, Or Létsion, volume 2, chapitre 1, question 15 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 4, page 393-394.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !