Après une chute et des saignements, suis-je Bétoula ?

Rédigé le Mardi 29 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Étant en âge de me marier, je vais bientôt entamer les Chidoukim.

Je n'ai eu évidemment aucune relation avec un homme et j'ai toujours été Chomérèt Négui'a.

Il y a quelques années, j'ai fait une petite chute. Rien de grave apparemment, mais je me suis par la suite rendue compte que cela avait provoqué des petits saignements, qui n'ont pas duré.

J'ai peur que cela ait provoqué le déchirement de mon hymen.

Je n'ose pas aller voir un gynécologue pour cela et je ne souhaite pas mentir à la Chadkhanit si elle me demande si je suis toujours Bétoula (vierge).

Pour moi, je le suis, mais j'ai peur que, physiquement, ce ne soit plus le cas.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Au cas où la Chadkhanit vous questionne, il faut et il suffit de lui dire que vous avez toujours été Chomérèt Négui'a.

Elle comprendra que vous n'avez jamais eu de relations.

C'est ce détail qui lui importe et rien d'autre !!!

Vous ne devez pas lui faire part de votre incident, car, de nos jours, de très nombreuses jeunes filles n'ont pas de saignement le soir du mariage [pour des raisons purement naturelles].

Ce qui est mentionné dans le Maharal, Gour Aryeh sur Béréchit, chapitre 24, verset 16, n’est pas une contradiction avec ce qui vient d’être dit.

Si vous rencontrez le moindre problème, contactez-moi de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.