Bonjour Rav,
Lorsque l’homme est en chute libre, qu’il vient de fauter, est-ce que sa Téfila est désirée ou non par D.ieu ?
Merci d'avance.
Chalom,
Il est écrit dans le Psaume (102, 18-19) : « Il se tourne vers la prière du pauvre dénudé, Il ne dédaigne pas ses invocations. Que cela soit consigné par écrit pour les générations futures. »
Ce verset contient une promesse unique : D.ieu ne dédaignera pas la Téfila des générations, aux temps pré messianiques, comme Il ne méprise pas celle du pauvre hère. Rachi a traduit ’Ar’Ar (dénudé) par corrompu et avili.
Il y a une autre explication toute simple, en dehors de cette promesse.
Lorsqu’un fils faute envers son père, il attend impatiemment le moment où son fils reviendra vers lui. Existe-t-il une plus grande joie pour le père que ce moment où l’enfant se rapproche de lui et d’un cœur lourd, lui demande pardon !
Tous les jours, nous disons dans la Téfila, dans la bénédiction de « Hachivénou » : « Qui agrée la Téchouva » D.izu espère que chaque juif fasse Téchouva.
Comme il est rapporté dans Tana Débé Éliyahou (Chapitre 31) : « Le Ciel et la terre peuvent témoigner que D.ieu est assis et attend que les enfants d’Israël se repentent. Plus qu’un père qui attend son fils, plus qu’une femme qui attend son mari, D.ieu espère en Son peuple pour pouvoir le sauver et reconstruire le Temple. »
Le moyen exclusif pour se rapprocher et communiquer avec D.ieu c’est la Téfila, le fait de parler qui rend un lien possible.
Même celui qui a fauté, lorsqu’il revient et désire une relation avec le Créateur, il Lui occasionne un bien-être indescriptible ! La prière est ce qui lie la créature au Créateur !
Lorsqu’un homme demande avec soumission que D.ieu comble ses besoins, peu importe de quelle façon, cette démarche trouve grâce aux yeux de D.ieu.
Il peut avoir des requêtes d’ordre spirituel comme avoir la force de surmonter son mauvais penchant, parfaire ses traits de caractère, étudier la Torah. D.ieu appréciera même s’il est en état de faute.
Il peut aussi adresser sa demande pour des besoins matériels, car il ne se détache pas de son Créateur et il reconnaît la capacité unique de D.ieu à l’aider. Il atteint le but pour lequel il a été créé en trouvant grâce à Ses yeux.
Kol Touv.