Après Pessa'h, le Goy a mangé mon 'Hamets !

Rédigé le Samedi 7 Avril 2018
La question de Binyamin B.

Bonjour Rav,

Que faire si, après Pessa'h, le non-juif à qui on a vendu le 'Hamets a mangé notre 'Hamets ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Le non-juif a agi conformément aux clauses figurant dans le contrat signé en présence des autorités rabbiniques.

2. Dans la plupart des tribunaux rabbiniques, il est habituel de finaliser la vente du 'Hamets durant la cinquième heure de la journée précédant Pessa'h - avant le début de la sixième heure. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 443, Halakha 1.

3. Depuis ce moment, le 'Hamets lui appartient.

4. Il peut en faire ce que bon lui semble.

5. Bien entendu, s'il consomme une partie de ce 'Hamets, il aura l'obligation de le payer.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».