Après Pessa'h, deuil terminé ?

Rédigé le Mercredi 24 Août 2016
La question de Patricia S.

Chalom,

Est-ce que, comme il y a eu Pessa'h, la période de l'année de deuil de ma maman est terminée.

Peut-on assister à des fêtes avec musique ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La fête de Pessa'h annule uniquement les lois de deuil en vigueur durant les Chlochim - les 30 jours suivant l’enterrement.

Mais les lois de deuil en vigueur durant l'année ne s'annulent pas et doivent être respectées jusqu'au jour anniversaire de l'enterrement.

N.B.

Si vous le désirez, vous pouvez assister à une fête, mais il faudra sortir de la salle au moment où il y a de la musique.

En ce qui concerne le repas :

S'il s'agit d'un mariage, il est interdit de prendre le repas en présence de tous les invités. Vous pouvez consommer le repas, mais à l’extérieur de la salle.

S'il s'agit d'une autre fête, cela dépend des coutumes dans chaque famille et dans chaque communauté.

Je suis à votre disposition, Béézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.