Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Après Pessa'h, cuire ses 'Halloth en forme de clé

Rédigé le Lundi 13 Avril 2015
La question de Jonathan B.

Chalom,

J'ai entendu que le Chabbath qui suit Pessa'h, il y a une Ségoula de cuire ses pains de Chabbath en forme de clé, ce serait une aide pour la Parnassa.

Est-ce vrai ? Quelle est la source ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8305 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, c'est une coutume très répandue chez les 'Hassidim (personnellement, je la fais moi aussi), et le premier Admour qui en parle est le Ohev Israël sur la Torah, avant la Paracha de Bamidbar, ainsi qu'une multitude de Rabbanim qui rapportent cette coutume, comme le Ta'amé Haminhaguim.

Dans la 'Hassidout de Belz, on attache une grande importance à cette coutume, et on frappe la 'Halla avec une clef pour lui laisser cette forme jusqu'après la cuisson.

Il y a plusieurs raisons qui sont rapportées. L'une d'entre elles est que les Bné Israël ont reçu la Manne en sortant d'Egypte, c'est donc dans les mains d'Hachem que se trouvent les clefs de la Parnassa, et c'est ce que l'on symbolise en faisant des 'Hallot en forme de clefs.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ohev Israël, Ta'amé Haminhagim.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Avraham G.
07/04/2021 - 01h04
Le Ohev Israel se trouve [aussi] dans la parachat chmini page 109a.

Je tiens à préciser [comme je l'ai déjà fais pour d'autre Segoulot], qu'une Segoula n'est pas quelque chose de magique, car si on ne mérite pas, aucune Segoula pourra nous [...] lire la suite du commentaire
Le Ohev Israel se trouve [aussi] dans la parachat chmini page 109a.

Je tiens à préciser [comme je l'ai déjà fais pour d'autre Segoulot], qu'une Segoula n'est pas quelque chose de magique, car si on ne mérite pas, aucune Segoula pourra nous délivrer, et on ne peut pas contourné hass vechalom le créateur.

Mais une Segoula, est un acte symbolique, qui exprime nos conviction internes et parfois trop profonde pour s'en rendre compte. aussi nous pouvons constater que des actes symbolique peuvent declancher la braha ou hass vechalom autres choses.

Pour cette Segoula, en réalisant cette Halla nous confirmons notre conviction profonde que tout dépend d'Hachem.

Et il en est de même pour la lecture de la parachat Aman, en fait nous reprenons le texte [avec sa traduction] pour bien comprendre que c'est Hachem qui nourrit les Bne Ysrael, c'est dans ce sens que la Segoula est ''messouguelet'' [capable] de nous apporter la parnassa.

Kol Touv
Contactez-nous sur WhatsApp