Après Nétila, je remplis le Kéli pour la personne suivante

Rédigé le Mercredi 3 Août 2016
La question de Hannah S.

Bonjour,

Lorsque je fais Nétilat Yadaïm (pour manger du pain), j'ai l'habitude après m'être lavé les mains (mais avant de faire la Brakha et de les essuyer) de remplir le Kéli pour la personne suivante.

Quelqu'un m'a fait remarquer que cela était considéré comme un Hefssek (interruption) puisque la Mitsva de Nétila comporte aussi l'essuyage.

Est-ce correct ?

Si c'est le cas, on devrait se laver les mains, faire la Brakha et se les essuyer avant de remplir le Kéli pour la personne qui suit ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails concernant votre question :

Entre Nétilat Yadaïm [le rinçage des mains] et la Brakha

Entre Nétilat Yadaïm [le rinçage des mains] et la Brakha, il est strictement interdit de faire quoi que ce soit.

De suite après avoir versé l’eau sur la main gauche, il faut réciter la Brakha et s’essuyer rapidement.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 158, Halakha 11 et Pisské Techouvot, passages 23-24.

Entre l'essuyage des mains et Motsi

Selon la Halakha, entre l'essuyage des mains et Motsi, il n’est pas interdit de remplir le Kéli pour une autre personne.

Cependant, d’après certains décisionnaires, il est bien de ne rien faire et de s’empresser pour réciter la Brakha du Motsi. Si vous désirez suivre cet avis et faire la Mitsva de ‘Hessed en remplissant le Kéli pour une autre personne, il vous est possible de ne pas fermer l’arrivée d’eau et de placer le Kéli sous le robinet après avoir versé l’eau sur votre main gauche. Ainsi, lorsque l’on s’approchera de l’évier, le Kéli sera déjà rempli.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 166, Halakha 1 et Pisské Techouvot, passage 1 et 3/22.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.