Après Motsi, faire la Brakha sur des chips ?

Rédigé le Lundi 28 Janvier 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Pendant un repas de pain (après Motsi), doit-on faire "Chéhakol" sur des chips ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si, au milieu du repas, les chips sont consommées en tant que nourriture de grignotage [ce qui est, généralement, le cas], il faut réciter, au préalable, la Brakha appropriée : Boré Peri Haadama.

2. Si les chips sont fabriquées à base de farine de pomme de terre, la Brakha est Chéhakol.

3. Cependant, si elles sont consommées pour être rassasié, il ne faut pas réciter de Brakha.

Voir Vézot Habrakha [édition 5760], pages 340[8]-340[10], Vézot Habrakha [édition 5769], pages 357-358, Pisské Techouvot, chapitre 177, passage 2 et chapitre 202, note 88, Or Létsion, volume, 2, chapitre 14, note 3, Dvar Halakha, page 140, Halakha 13.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.