Après Machia'h, comment faire pour que notre peuple soit uni ?

Rédigé le Samedi 4 Février 2017
La question de Rudy A.

Bonjour Rav,

Avec beaucoup de différences au sein du peuple juif (différentes 'Hassidout, Ashkénazes, Séfarades...), comment faire pour qu'après Machia'h le peuple juif soit unifié ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Le Rambam y répond dans le chapitre 11 des Hilkhot Mélakhim, Halakha 4.

Il y décrit les qualités du Machia’h.

Le Rambam affirme que son savoir et sa sagesse lui permettront, non seulement, de rassembler et d’unir le peuple juif, mais également de les encourager à l’étude de la Torah et à l’accomplissement des Mitsvot sans la moindre faille.

Il réussira, également, à reconstruire le Beth Hamikdach, à « réparer le monde », et à propager la crainte d’Hachem à travers toute la terre, au sein de toutes les nations.

Le Machia’h sera, donc, celui qui réussira à faire régner la paix dans le monde et à opérer des changements, qui, aujourd’hui, sont, pour la plupart, une mission [presque] impossible.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)