Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Après ma conversion, suivre les Halakhot 'Habad ?

Rédigé le Mardi 2 Février 2016
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Dans le cadre de ma Guérout (conversion), pour être cadré et avancer, puis-je aller et suivre la voie Loubavitch ?

Un Rav m'a dit de faire attention à la Halakha 'Habad. Je ne comprends pas car dans le "Malkhout", il est mentionné Maran, et aussi le Rema.

Puis-je apprendre et baser ma vie sur la Halakha 'Habad, alors que je suis aussi celle du Rav Ovadia Yossef Zatsal ?

Malheureusement, en suivant mon Yetser Hara', j'ai dit à mon Rav et un autre Rav que je préférais être un bon Goy, comme pour me délier et me sentir l'esprit libre.

Maintenant, Baroukh Hachem, je reviens. J'ai l'impression que ça m'a fait du bien et comprendre que je dois être cadré. Les 'Habad me semblent être la bonne voie, notamment avec leur structure.

Que faire ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7153 réponses

Cher Jean-Charles,

Vous ne pouvez pas suivre la Halakha d'après le Rav Ovadia Yossef et en même temps d'après 'Habad, car 'Habad suit le rite Ashkénaze et l'avis du Rema, alors que le Rav Ovadia Yossef suit le rite Séfarade et l'avis du Choul'han Aroukh. Même si l'avis de ce dernier est parfois mentionné dans les livres 'Habad, ne croyez pas que ceci est systématique.

Par ailleurs, aucun Rav (dont les livres de Halakha sont adaptés à notre génération) n'a égalé le Rav Ovadia Yossef dans son approfondissement de ses connaissances et sa fidélité aux textes de Rabbi Yossef Karo (l'auteur du Choul'han Aroukh et du Beth Yossef).

Je vous suggère donc, si cela vous tient à cœur, de continuer à vous intéresser à la 'Hassidout 'Habad pour tout ce qui est pensée juive, et en parallèle, suivre fidèlement le Rav Ovadia Yossef pour la Halakha.

La suggestion que vous avez émise de rester un bon Goy n'est pas forcément à rejeter. Prenez en compte qu'il est beaucoup plus difficile d'être un bon juif, et soyez sûr de vous avant de vous convertir.

Bonne chance.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Emmanuelle G.
17/09/2024 - 16h49
ce n'est pas un problème de minhag mais de rites complètements distincts. On ne peut suivre le rite ashkénaze et séfarade en même temps en terme de halakha
Benjamin Joseph B.
28/04/2021 - 20h02
Bonjour, je ne comprends pas votre réponse. Quelqu'un qui se convertit peut choisir son minhag non ?
Contactez-nous sur WhatsApp