Après le mois, continuer le Kaddich pour ma femme ?

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2015
La question de Franck A.

Bonjour Rav,

J'ai perdu mon épouse Roch 'Hodech 'Hechvan, et, selon la Halakha, je ne dois prendre le deuil qu'un mois.

Après ce mois, ai-je le droit ou le devoir de continuer à réciter le Kaddich pour elle, sachant que nous n'avons pas eu de garçon ?

Si je ne peux le faire, est-il préférable que ce soit son frère (aussi en deuil un mois, mais avec un lien de sang) qui continue le Kaddich, ou dois-je payer quelqu'un pour le faire ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Les lois de deuil n'ont pas de lien direct avec le Kaddich dont le but est d'élever l'âme du défunt. Bien que les lois de deuil d'un époux ne soit que d'un mois, il est bien et important de réciter le Kaddich toute la première année (jusqu'au onzième mois).

Si vos parents n'y voient pas d'inconvénient, il est mieux que ce soit vous qui récitiez le Kaddich.

Si vous ne pouvez pas faire Kaddich pour elle, il est préférable que ce soit son frère, ou un autre proche.

Si ce n'est pas possible, vous devez payer quelqu'un pour le faire.

Béhatsla'ha et une grande Né'hama.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON