Bonjour Rav,
Pour une mère qui est décédée, faut-il après les Chlochim continuer à réciter le Kaddich avec la même assiduité, c'est-à-dire trois fois par jour, ou uniquement lors d'une montée au Séfer Torah ?
Jusqu'à quand le récite-t-on ?
Tous mes remerciements.
Bonjour,
Le Kaddich doit être récité, avec la même régularité, non seulement durant le premier mois suivant le décès, mais aussi durant la première année, et ce, jusqu'à la première date anniversaire du décès.
Chaque Kaddich récité est d'une importance majeure. Plus on en récite, plus cela apporte du bien au défunt.
Dans la plupart des communautés, le Kaddich est récité durant les onze premiers mois, puis l'on cesse durant la première semaine du douzième mois pour reprendre jusqu'à la fin du douzième mois, en incluant le jour anniversaire du décès. Dans les communautés Ashkénazes, le Kaddich est récité durant 11 mois, uniquement.
L'idée fondamentale de la première partie du Kaddich est une prière dans laquelle nous évoquons notre profond désir de connaître le dévoilement de D.ieu et le rétablissement de la grandeur et de la royauté du Créateur.
La seconde partie indique quelle doit être la part de l'homme dans l'avènement du règne messianique, à savoir : bénir, glorifier, chanter et louer le Nom divin, sans cesse et dans toutes les circonstances de la vie.
Ce n'est pas une mission réalisable sans certaines difficultés. Mais l'envie d'y arriver - en récitant le Kaddich - est le plus grand mérite que l'on puisse offrir aux proches qui ne sont plus de ce monde.
Qu'Hachem vous protège et vous mérite.