Après le mal que je lui ai fait, comment le récupérer ?

Rédigé le Samedi 9 Avril 2016
La question de Arielle L.

Chalom,

J'ai causée du tort à une personne très chère à mon cœur, je lui ai mentis sur moi et sur ma vie pendant plus d'un an sans réellement savoir pourquoi je l'avais fait. Je me sens très mal et je regrette beaucoup car je l'aime de tout mon cœur...

Je me suis excusée, mais cette personne ne veut plus entendre parler de moi, elle me rejette et m'insulte.

Je parle à Hachem en demandant le pardon, et désormais je suis la plus honnête possible, je ne veux plus mentir, je veux être une bonne personne.

Mais comment récupérer la personne que j'aime ? Comment faire pour retrouver sa confiance ?

Mes excuses ne lui font rien, il rejette chaque mot de ma part, il s'est inscrit sur un site de rencontre...

Je ne sais plus quoi faire, car j'ai la volonté immense de me rapprocher de D.ieu et de changer, et j'aimerais plus que tout que la personne que j'aime me pardonne pour que je puisse lui prouver que je regrette mes erreurs...

S'il vous plaît Rav, aidez-moi.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre volonté de vous améliorer et de vous rapprocher de D.ieu est plus importante que tout, car tout est entre Ses mains, nos peines, nos joies, nos espoirs, et notre réussite dans tous les domaines de la vie.

Ne vous rongez pas avec des sentiments de culpabilité vains, mais prenez plutôt la bonne résolution de revenir vers Hachem et de vous marier dans les règles de la Torah.

D'après ce que j'ai compris, vous vous êtes déjà assez excusé, vous devez garder votre dignité et essayez de vous comprendre. Certes, il n'est pas bien de mentir, mais cela n'est pas possible que vous l'ayez fait sans aucune raison. Il est impossible de s'améliorer sur un point de notre personnalité sans l'avoir compris au préalable, essayez donc de vous comprendre au lieu de vous mortifier.

En vous rapprochant d'Hachem, vous aurez toutes les délivrances. Si cet homme est votre Zivoug, Hachem le ramènera vers vous, et, sinon, à quoi bon perdre votre temps, Hachem vous enverra le bon, pourvu que vous preniez de bonnes résolutions.

Qu'Hachem vous guide et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB