Après la pose de stérilet, quand aller au Mikvé ?

Rédigé le Jeudi 6 Octobre 2016
La question de Evelyne S.

Bonjour,

Je devais aller hier au Mikvé, mais j'ai posé un stérilet hier et j'ai de nouveau des pertes rouges.

Le gynécologue m'a prévenu que ce n'est pas du sang, mais le produit désinfectant.

Puis-je aller au Mikvé quand je n'ai plus de pertes ou dois-je recompter les 7 jours de Nidda ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Dans votre cas, il faut commencer, à nouveau, le compte des 7 jours, après avoir fait un Héfsek Tahara.

Si vous n'avez pas été au Mikvé, il n'est pas nécessaire d'attendre 5 jours avant de faire le Héfsek Tahara.

Il suffit de la moindre goutte de sang provenant de l'utérus pour que ce soit un problème.

L'ouverture de l'utérus entraîne, inéluctablement, l'apparition de quelques gouttes de sang.

Voir :

Michméret Hatahara, volume 1, pages 43-44,

Nichmat Avraham, volume 2, Yoré Déa, pages 119-120,

Otsrot Hatahara, chapitre 1, Halakha 52,

Otsrot Hatahara, chapitre 1, note 94,

Assia, volume 8, pages 19 et suivantes,

Assia, volume 29, page 15.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"