Logo Torah-Box

Après combien de temps une âme revient ?

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2015
La question de Myriam A.

Bonjour,

Quand une personne décède et que sa Néchama (âme) doit revenir, combien de temps s'écoule-t-il ? Sept jours, le mois, l'année ?

D'avance merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8184 réponses

Chalom Ouvrakha,

On ne trouve pas de source explicite à ce sujet, mais ce qui est évident, c'est que cela peut se produire aussitôt que l'âme est condamnée et considérée comme coupable; c'est donc que cela peut se dérouler dès la mort de la personne.

Bien que l'âme reste encore présente ici-bas, et ce parfois pendant une période de 12 mois (voir Séfer Ha’ikarim Maamar 4, 32), il s'agit là de degrés et de niveaux différents de présence, comme nous le constatons du Zohar qui nous parle de la même âme qui a été réincarnée dans plusieurs corps et dans plusieurs vies, et qui envisage que, lors de la résurrection des morts, il y aura plusieurs êtres qui ressusciteront avec la même "racine" de Néchama (Zohar 'Hayé Sarah 131a, et Michpatim 100a).

Aussi, nous retrouvons le développement de cette idée dans les écrits du Rav 'Haïm Vital (Cha'ar Haguilgoulim, préface 14), qui nous dit qu'il y a des divisions dans l'âme et des niveaux de présence différents, ce qui peut expliquer que, même si l'âme reste encore attachée au corps quelques jours après le décès, une partie de cette âme monte au ciel et peut être jugée et condamnée à redescendre ici-bas (voir 'Assé Lékha Rav tome 4, 67). Certains appellent cela des "Nitsotsot" (étincelles d'âme), comme l'explique le Rav Péalim, tome 1, Sod Yécharim, responsa 3, au sujet des Guilgoulim.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp