Après avortement et une femme convertie, Pidyon Haben ?

Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma femme accouché d'un petit garçon il y a 3 semaines, et la Brit-Mila a eu lieu sans problème.

Concernant le Pidyon Haben qui doit normalement avoir lieu le dimanche 15 novembre (30 jours révolus après l'accouchement), je voudrais savoir s'il doit vraiment se faire d'après la Halakha, compte tenu des éléments suivants :

- Ma femme est convertie. Cette conversion a eu lieu en 2007 par le Beth Din de Milan et a été confirmée par un Beth Din de Jérusalem (Méa Ché'arim) après une enquête approfondie à l'issue de laquelle elle a fait une Tevila (immersion) pour un Guiour Lé'houmra, car l'enfant a été conçu avant le mariage sans respecter toutes les règles de pureté familiale.

Naturellement, ces règles sont maintenant respectées strictement.

- Il y a 6 ans (je connais ma femme depuis 10 ans), ma femme est tombée enceinte et a pris une pilule abortive au bout de 14 jours.

Compte tenu de ces éléments, merci de m'indiquer si je dois bien faire le Pidyon Haben.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Un avortement qui a eu lieu avant 40 jours de gestation n'empêche pas l'enfant qui né par la suite d'être soumis à l'obligation du Pidyone Habène. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 23.

Ceci est valable même si la femme était alors non-juive et qu'elle s'est convertie avant de donner naissance à l'enfant. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 20-21.

Cependant, afin de pouvoir répondre à votre question d'une manière plus précise, il me faudrait comprendre deux détails importants.

Vous écrivez :

"Ma femme a accouché d'un petit garçon il y a 3 semaines".

Vous écrivez ensuite :

"Cette conversion a eu lieu en 2007 par le Beth Din de (...) à l'issue de laquelle elle a fait une Tevila (immersion) pour un Guiour Lé'houmra, car l'enfant a été conçu avant le mariage".

De quel enfant s'agit-il ?

Depuis quelle date êtes vous mariés religieusement ?

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...