Après avoir trempé ma vaisselle, sera-t-elle Cachère ?

Rédigé le Mardi 29 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis mariée depuis 35 ans.

J'aimerais tremper ma vaisselle, ce que je n'ai jamais fait.

Ma vaisselle sera-t-elle Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Il est toujours possible de tremper votre vaisselle, même 35 ans après le jour de l’achat.

Cependant :

1. Si elle doit être dégagée des absorptions interdites - au cas où elle aurait absorbé des particules d’aliment interdit -, il faut, tout d’abord, procéder à sa cachérisation et seulement ensuite la tremper au Mikvé.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 121, Halakha 2 et Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 448.

2. Avant de la tremper au Mikvé, il faut la nettoyer minutieusement afin de faire disparaître les moindres particules d’aliments collées.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 13, chapitre 121, Halakha 1 et chapitre 202.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.