Bonjour Rav,
Quand on fait un Séfer Torah à la mémoire d’une personne et qu’on le remet ensuite à une synagogue, peut-on, par la suite, reprendre le Séfer Torah pour le mettre dans une autre synagogue qu'on fréquente suite à un déménagement ? Quelles sont les possibilités ?
Merci.
Bonjour,
1. D'une manière générale, le Séfer Torah reste l'entière propriété de celui qui le place dans une synagogue, sauf si le contraire a été stipulé explicitement.
2. Même si vous ne l'avez pas mentionné d'une manière explicite [que vous désirez en rester le propriétaire - ce qui est préférable et par écrit], c'est ainsi que l'on doit considérer la chose.
3. Donc, le jour où vous quittez votre logement pour un déménagement, vous pouvez absolument en disposer afin que vous puissiez en tirer profit dans la synagogue de votre nouvel entourage.
4. Si vous rencontrez un souci à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.