Après 3 demandes de pardon, à qui la faute ?

Rédigé le Samedi 4 Avril 2015
La question de Sarah L.

Bonjour,

Lorsque quelqu'un s'excuse à nous, si au bout de 3 fois nous n'acceptons pas ses excuses, c'est nous qui porterons sa faute.

Mais alors si dans notre cœur nous lui en voulons encore mais que nous faisons semblant de pardonner, qui portera la faute dans ce cas ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Sarah,

Le Rav Dessler nous apprend un grand fondement des relations humaines : c'est le don qui entraîne l'amour et pas le contraire. Concrètement, plus vous allez faire du bien à la personne, et plus vous l'aimerez. Ce comportement vous permettra au moins d'enlever la haine existant dans le cœur.

Si quelqu'un vous a fait du mal mais vous a réellement demandé pardon :

1- Il est important de lui pardonner, même s'il existe encore des sentiments négatifs. C'est déjà une bonne étape de faite.

2- Ensuite, il faut s'efforcer de faire du bien à la personne, cela vous permettra d'éteindre tout sentiment négatif.

Béhatsla'ha.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON