Après 20 ans en foulard, je porte la perruque

Rédigé le Dimanche 27 Novembre 2016
La question de Yael C.

Bonjour Rav,

Je porte le foulard depuis 20 ans.

Mon mari était contre la perruque jusqu'à il y a quelque semaines où il a voulu que je la porte.

J'en ai acheté deux Cachères, jusqu'aux épaules, une entière, et une demie pour mettre des chapeaux dessus.

Est-ce une régression de ma part de vouloir la porter et de la porter ?

Y aura-t-il moins de Brakhot d'Hachem avec ce changement de Kissouy ?

Je suis contente de la porter, mais, au fond de moi, j'ai une petite gêne vis-à-vis des gens qui m'ont toujours connu avec le foulard.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous respectez la volonté de votre mari [et qu’il ne s’agit pas d’une interdiction, selon tous les avis], vous n’avez rien à vous reprocher.

Il est vrai que, d’après certains décisionnaires Séfarades, le port de la perruque est problématique, mais lorsque c’est le mari qui l’exige, il est préférable, voire, souhaitable, de satisfaire son goût.

Si l’on vous pose une question, dites que le changement fait suite aux exigences de votre mari.

Si vous désirez porter le foulard, à nouveau, priez pour que votre mari change d’avis.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.