Apprendre les Brakhot aux enfants que je garde

Rédigé le Mercredi 13 Juillet 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je fais beaucoup de baby-sitting, et je voudrais savoir si je dois apprendre aux enfants les Brakhot, à réciter le Chéma' etc. ? Car s'ils ne connaissent pas, c'est que les parents ne le veulent pas...

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour votre question.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Vous avez le devoir et l'obligation d'enseigner les Brakhot aux enfants que vous surveillez.

Afin que les enfants s'imprègnent correctement de cette si belle Mitsva, je vous conseille de leur offrir, de temps à autres, des sucreries que vous achèterez avant de vous rendre chez eux, puis, avant qu'ils les consomment, vous leur ferez réciter les Brakhot adéquates.

Il va sans dire que vous devez également leur expliquer l'existence d'Hachem, Tout-Puissant et Qui est présent en tout lieu, etc.

Si, par la suite, les parents vous opposent un refus, contactez-moi de nouveau.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.