Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Apprendre le christianisme à l'école

Rédigé le Dimanche 28 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'apprendre à l'école, en classe de seconde, le sujet du christianisme, ou est-il préférable de laisser ce sujet de côté en tant qu'élève ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41531 réponses

Bonjour,

L'étude de ces sujets est strictement interdite.

L'interdiction est mentionnée explicitement dans les références suivantes : Bamidbar, chapitre 15, verset 39, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 387, Biour Halakha, chapitre 1, Halakha 1, passage Hou Klal, Hayé Adam, Klal 1, 'Hafets 'Haïm dans Séfer Hamitsvot Hakatsar, chapitre 156, Talmud Brakhot 12b, Talmud 'Haguiga 15b, Min'hat Its'hak, volume 5, question 79, Elé Hamitsvot, volume 3, pages 209-214.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Inboxables

Les Inboxables

Révisez, apprenez et soyez épatés par le savoir de vos enfants avec 350 questions-réponses consacrées à la Torah, à nos lois, à la vie et à la culture juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
28/01/2018 - 21h30
Je vous souhaite une très longue vie et que vous puissiez tirer le plus grand profit de vos enfants et petits-enfants.
Visitez le site Torah-Box et ne laissez aucune zone sans y avoir cliqué.
Lisez toutes les questions-réponses et visionnez toutes [...] lire la suite du commentaire
Je vous souhaite une très longue vie et que vous puissiez tirer le plus grand profit de vos enfants et petits-enfants.
Visitez le site Torah-Box et ne laissez aucune zone sans y avoir cliqué.
Lisez toutes les questions-réponses et visionnez toutes les vidéos :
http://www.torah-box.com/question/
http://www.torah-box.com/sensibilisation
http://www.torah-box.com/mitsvot
http://www.torah-box.com/surtexte/
http://www.torah-box.com/femmes/
Myriam-Edna N.
28/01/2018 - 13h58
De la part de Myriam-Edna Nabeth

Née dans une famille juive très assimilée du côté maternel, j'ai fréquenté une école tenue par des religieuses. Elles m'ont éduquée dans leur religion depuis que je suis entrée à l'âge de trois ans dans leur jardin [...] lire la suite du commentaire
De la part de Myriam-Edna Nabeth

Née dans une famille juive très assimilée du côté maternel, j'ai fréquenté une école tenue par des religieuses. Elles m'ont éduquée dans leur religion depuis que je suis entrée à l'âge de trois ans dans leur jardin d'enfants. J'ai appris chez elle la Torah écrite, mais aussi ce qui constitue chez eux de l'idolâtrie, tels la confusion entre D. et "Jean-Claude", le culte rendu à la mère de ce dernier et à ceux qui peuvent servir d'exemple. De même, j'ai participé au culte public et je récitais en privé les prières établies par l'Eglise. Je suis sortie de chez elles après avoir obtenu mon bac et j'ai retenu de leur enseignement que le but de ma vie, c'est de faire la volonté de D. Je n'ai jamais cessé de trouver tout naturel qu'il existe un Créateur. Grâce aux communautés qui se sont créées dans mon lieu de résidence, j'ai fini par connaître la foi de nos ancêtres, la préférer à celle des bonnes sœurs et devenir pratiquante. D. m'a accordé un bon mari dans notre peuple et trois gentils enfants. Il y a quatre ans qu'il est décédé. J'ai déjà soixante-et-onze ans, mais je reste marquée par leur catéchisme, en pensant que j'aurais difficilement appris à connaître D. autrement. Donc, il est important, d'après ce que je viens de lire, que chaque Juif soit éduqué dans la Torah
Contactez-nous sur WhatsApp